Le différentiel

Le différentiel, qui se situe entre les deux axes des roues motrices des véhicules, est un engrenage qui permet à l’arbre de transmission de faire des mouvements rotatifs à différentes vitesses. En effectuant un virage, la roue intérieure au virage parcourt un cercle de petit diamètre, alors que la roue extérieure parcourt un cercle de plus grand diamètre et donc une distance supérieure. La roue extérieure doit donc pouvoir tourner plus vite que la roue intérieure.

Révision et réparation du différentiel

La dégradation et l’usure des roulements, des pignons et de l’arbre de transmission sont des problèmes courants. Le remplacement de l’engrenage à couronne peut – dans ce contexte – représenter le coût le plus élevé. Nous examinons volontiers les diverses options possibles afin de baisser le prix de revient.

Astuce : les constructeurs automobiles affirment souvent que l’huile de différentiel ne doit jamais être vidangée et remplacée (lifetime oil). Pourtant, nous vous conseillons de le faire après environ 100.000 kilomètres ! En effet, l’huile entrant directement en contact avec l’oxygène, cela déclenche un processus d’oxydation qui épaissit l’huile avec le temps et diminue l’effet de lubrification ou de graissage.